des Granges de la Dombes

des Granges de la Dombes Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

Pour notre PACO  - SEQUENCE NOSTALGIE ET FIERTE  

26 MAI 1999 – Naissance de PACO DE LA MARE A PILAR



Déjà 20 ans ! mais que de souvenirs inoubliables.

Notre 1ere rencontre date de l’année 2001 – MACK DE LA PORTE DE BECRAY, notre champion de l’époque, avait rejoint l’écurie d’Hervé Demêtre, dont tu faisais aussi partie.

Un seul parcours nous a suffit pour comprendre à qui nous avions affaire. Quelle classe ! quels moyens physiques hors normes !

Dans l’année de tes 3 ans, tu as fini brillamment tes championnats de travail solos Printemps et Automne. Mais surtout, tu intégres notre équipe, après avoir trouvé un accord (quelques tractations et l’appui d’Hervé) avec le regretté SYLVAIN LE GALL, ton propriétaire et éleveur. Il faut dire que tu étais sur le point de partir en Italie, plusieurs éleveurs, et non des moindres, étaient intéressés par toi.

A partir de ce moment pour nous, tout s’accélère ...

Après une 1ere saison de couple au printemps au sommet de ta forme, un gros imprévu nous tombe dessus : Hervé Demêtre met son activité field en sommeil pour des raisons personnelles. Le moment de stupeur et de découragement passé, une évidence s’impose à nous ! C’est sous la conduite de Laurent VEYSSIERE que tu allais poursuivre ta carrière.

Là encore, tout démarre en trombe, 1ere présentation pour Laurent et 1er CACT en concours couple/été avec le CACIT au barrage. S’ensuit un autre CACT/CACIT lors du Prix d’Excellence des Championnats du Monde en Tchèquie. La suite fut du même niveau jusqu’à la fin de ta carrière, comment ne pas citer :


  • Ton énorme carrière en concours de couple. Pas loin de 30 CACT en 3 ans,

  • Ta grande réussite dans les barrages où tu resteras invaincu pendant 1 an ½,

  • Ta victoire au Championnat du Monde GT 2006 en Italie au nez et à la barbe des cracks italiens de l’époque,

  • Tes 2 victoires et ta 2e place au palmarés travail sur plusieurs années (2004 – 2005 et 2006),

  • Tes grandes facultés d’adaptation aux différents gibiers et biotopes, comme en atteste tes résultats de haut niveau dans le Valais Suisse sur tétras, au Col du Soulor dans les Pyrénées sur perdrix, à Cadouin ou à Vassièviére sur bécasses.


Il faut aussi parler de ton autre carrière, celle de reproducteur ELITE A où là aussi tu atteins les sommets :


  • Une cinquantaine d’enfants Champions de travail, plusieurs vainqueurs de l’Open de France, et leurs réussites sur tout type de gibiers. L’année 2011 sacre ton règne, avec les victoires à l’Open de B’Vasco au printemps et d’Aral de la Porte de Becray à l’automne, sans compter d’autres tout aussi brillants.

  • Il suffit de consulter le palmarés des différentes disciplines de travail et des compétitions internationales de ces dernières années pour voir la trace que tu laisses dans l’élevage du BA et surtout chez nous.


Et pour finir, la cerise sur le gateau, et grand coup de pied au cul de tes détracteurs, une dizaine d’enfants champions de beauté, dont plusieurs Champion de France de conformité au standard.

Alors pour finir, MERCI PACO, merci pour m’avoir permis de passer tant d’années à tes côtés, toi notre CRACK qui pour moi resteras toujours le plus grand.

Merci à Messieurs Hervé Demêtre et Laurent Veyssière qui par leurs talents et leurs compétences ont permis que toi, PACO accomplisse une telle carrière.

Et pour la petite histoire, LAURENT et PACO étaient faits pour se rencontrer, ils sont nés tous les deux un 26 Mai ...... donc JOYEUX ANNIVERSAIRE LAURENT.



Eric VESSELLA