des Granges de la Dombes

des Granges de la Dombes Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

nostalgie ..

NOSTALGIE ....  NOSTALGIE....

 

06 décembre 1988 naissance de DEMON DE LA PORTE DE BECRAY

06 décembre 2018 TRENTE ANS déjà et quelle claque ... le temps passe si vite !

Bref, on en revient à l’automne 1989, où BARONNE toute auréolée de son CACS à la Nationale d’Elevage et de son titre de Trialer (cact à Herm ! pour des petits amateurs) nous a ouvert les premières portes de la cynophilie.

Le Team Vessella ou ce qui allait devenir LES GRANGES DE LA DOMBES décide d’acquérir un mâle. Le choix fut assez vite fait et c’est donc l’élevage DE LA PORTE DE BECRAY qui fut sélectionné. Le mâle sera un fils de SAPHIR DU MARAIS DE SAINTONGE et de TINA DE LA PORTE DE BECRAY (multiples champions travail/beauté tous les deux). Une portée précédente avait retenu toute notre attention avec déjà 4 Trialers au CACT et parmi eux émergeait la super crack « BASTILLE ». Il ne nous restait plus qu’à aller récupérer l’oiseau rare, voyage programmé mais il fallait aller dans le Nord et en hiver, à l’époque l’autoroute n’était pas ce que l’on connait actuellement et ce fut toute une expédition pour Dominique et Nato. Et DEMON est parti vivre dans le presque Sud. On ne savait pas à ce moment là qu’il portait bien son nom, et qu’il avait aussi récupéré le caractère de son éleveur, qui malgré tout nous a prodigué ses conseils pendant quelques années.

Une année plus tard, DEMON débute les premières expos, toujours à l’excellent mais sans plus (Nle Elevage et spéciale de race), quelques très bons aussi en fields, car la sagesse était rarement au rendez-vous, donc pas de quoi fouetter un chat. Mais l’espoir fait avancer. L’année 1992 démarre en trombe, DEMON n’a guère plus que 3 ans, il nous gratifie de 2 CACT de printemps au Puy en Velay coup sur coup avec des prises de points à vous faire dresser les poils sur les bras. Je me souviens encore des commentaires de Melle LE TINNIER et d’O. LANORD. Et dans la foulée les expositions, en 2 mois CACS de la Mondiale (Valencia en Espagne) seulement battu par la classe Champion, 2 CACIB en spéciale et UNE GRANDE VICTOIRE à la Nle d’Elevage au Mont St Michel, CACS en classe travail et meilleur chien de l’exposition cette année là. Et les victoires sont encore plus belles lorsque l’on regarde les suivants : 2e exc Rcacs CORAIL DU BOIS MANGER, 3e exc CAR Z SUKROVA KAJE, 4e exc FARAZ DU BOIS MANGER. Pour ma part je me rappelerais toujours l’échange de regard que nous avons eu, le barrage du meilleur de race à peine terminé, et la remise du trophee KLAUS KIEFFER.

Après tout ceçi il fallait continuer dans la même voie, fin du Championnat de Travail Printemps l’année suivante, avec là encore des CACT accomplis devant des cracks épagneuls bretons de l’époque, et toujours présenté par NATO.

Pour le championnat de gibier tiré ce fut plus long à atteindre, sagesse à l’envol aléatoire et rapport supersonique ne faisait pas bon ménage avec les réglements des concours d’automne. Mais rien d’impossible, le dernier CACT fut fait en concours Bécasses, et là encore s’ouvrait à lui une nouvelle carrière et de nouveaux plaisirs avec NATO. Le tandem fut redoutable, et il permis à DEMON d’acquérir l’un des plus beaux palmarés dans cette discipline.

Puis vient le temps de la reproduction, ton physique et tes immenses qualités de chasse aidant, la réussite fut tout se suite là, REPRODUCTEUR D’ELITE A  6/6, et pour citer les plus marquants (pardon pour les autres)

HEMON DU CLOS DU COTTEY – CHCS - vainqueur Mondiale 1994 et double vainqueur régularité standard

INDIANA DES GRANGES DE LA DOMBES – CHCS – double vainqueur régularité standard

MACK DE LA PORTE DE BECRAY – CHCS – multi Ch travail/sélectionné en Equipe de France

Et une portée miracle avec la Championne de Raymond LEYRAT CHIPPY DU BOIS MANGER avec JADE, JOY, JEREZ (tous Ch travail et/ou de beauté)

Et pour finir, DEMON un chasseur hors pair, toujours avec NATO. Une anecdote que je ne suis pas près d’oublier la crise piquée par notre ami jurassien CHRISTOPHE, où un jour de sortie bécasses, la voiture est tombée en panne sur l’autoroute, et notre arrivée très très en retard mon paternel et moi. Christophe était découragé, il ne voulait même plus sortir, les chiens des autres chasseurs avaient déjà fait tout le territoire. Mais quelle surprise à peine en deux heures de temps, 3 arrêts sur 3 bécasses différentes, là où déjà beaucoup de monde était passé. Je crois bien que ce jour là, DEMON est devenu pour CHRISTOPHE le meilleur chien du monde.

Et comment oublier les nombreuses passes au canard sur les étangs de Nato dans la Dombes, où tireur émerite il se chargeait de faire le tableau pour les actionnaires et que toi, DEMON tu prenais un malin plaisir à tous les  rapporter au nez et à la barbe des autres chiens.

Pour tout ceci MERCI DEMON !

On n’est pas près de t’oublier !

Eric Vessella

 

nostalgie ..

nostalgie ..