des Granges de la Dombes

des Granges de la Dombes Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

Votre chiot

Votre chiot

Vous avez feuilleté les revues, cherché sur les sites internet, parlé avec d’autres passionnés, ou tout simplement avec votre ami chasseur, fait une sélection, vous vous êtes intéressé aux étalons et lices de l’élevage qui  parait répondre à vos envies,  et vous espérez trouver le chiot de vos rêves, qui vous accompagnera pendant de nombreuses années à la chasse, mais qui fera aussi partie de votre vie de famille.

Vous avez donc décidé de nous faire confiance, à nous, producteur de chiots LOF, qui appliquons une certaine éthique, qui avons obtenu le label SCC d’ELEVAGE SELECTIONNE, (nous ne sommes que 2 en braque allemand) qui  respectons nos chiens et nos  acquéreurs, en testant et radiographiant tous nos étalons et lices pour vous apporter toute sécurité dans leurs origines, mais aussi en faisant une réelle sélection dans nos choix de portées.

Vous êtes donc arrivés au moment de prendre possession de votre chiot, après plusieurs mois d’attente, male ou femelle, unicolore ou truité, peu importe, pourvu qu’il vous plaise, les qualités sont identiques, juste une question de choix (et d’affinités).

Vous avez tout prévu pour le voyage de retour vers sa nouvelle maison … une cage de transport ou une panière dans le coffre de la voiture, du papier Sopalin, une couverture si Madame veut le prendre sur ses genoux pendant le trajet, un collier et une laisse au cas où ….

Il/elle n’aura pas mangé pour éviter les « débordements » vous devrez donc vous en occuper dès votre arrivée, en lui montrant l’endroit de votre maison où vous souhaitez l’installer. Vous êtes partis de l’élevage avec un peu de croquettes chiots pour les premiers jours. Vous devrez acquérir rapidement un sac auprès d’un revendeur pour le nourrir jusqu’à 9/10 mois pendant sa croissance, toutes les recommandations et conseils vous seront fournis avant votre départ. Nous serons toujours là pour vous écouter et vous aider dans la vie de tous les jours avec votre chiot.

 

Si vous avez déjà un compagnon, chien ou chat, il faudra les mettre en présence rapidement, en restant à leurs côtés, en faisant attention à caresser les deux, jusqu’à le courant passe entre eux. En général, nos chiots n’ont aucun apriori vis-à-vis de leurs congénères, étant habitués à les côtoyer. A l’extérieur, lors de promenades, vous devrez donc faire attention à ceux qu’ils vont rencontrer dans les premiers temps, car ils auront tendance à se rapprocher d’eux, sans méfiance.

 

Rien de particulier pendant les premiers mois, juste la continuité dans l’apprentissage de la propreté, dans la marche en laisse à vos côtés, nous lui avons donné les premières bases, vous devrez lui apprendre qu’il doit vous écouter lorsque vous le rappelez, sévir gentiment en cas de bêtises à la maison, le soigner et le cajoler pour le récompenser.

Pour le sociabiliser vous le promènerez dans votre ville ou village, vous approcherez des sorties d’écoles, ou irez au marché avec lui, tout ce qu’il découvrira, déterminera son caractère futur.

Puis viendra le moment où vous pourrez le lâcher en toute confiance, commencer à lui faire voir du gibier, vous étonner de le voir si attentif à ce qu’il voit, à ce qu’il sent, certainement il ne sera pas sage, mais c’est normal, et rien de grave dans ce comportement.

Pour finaliser et préparer son avenir de chasseur, lorsqu’il aura 9/10 mois, vous  pourrez envisager de le confier à un dresseur professionnel, si vous pensez ne pas pouvoir le faire vous même. Nous serons là pour vous orienter dans votre choix.

 

Votre chiot

A son départ,  les documents suivants vous ont été remis :

- le contrat de vente signé par les deux parties, il vous sera demandé les coordonnées de votre vétérinaire

- le certificat d'identification par puce ou tatouage

- le carnet de santé, ou le passeport européen,  mentionnant les primo-vaccinations

- l'attestation de bonne santé établi par la clinique vétérinaire de l'élevage

- le livret de recommandations comprenant toutes les informations concernant la race, le club, l'éducation du chiot, l'alimentation, etc

- le n° de dossier au LOF sera mentionné sur le contrat de vente,  car le certificat de naissance ne pourra vous être envoyé qu’après réception de l'enregistrement par la SCC

- la copie de tous les tests des parents

- les pédigrées des deux parents.

à savoir : La vente d'un chiot non identifié et/ou âgé de moins de 8 semaines est strictement interdite.

 

IL (ou elle) à 12 MOIS

Le bébé est devenu grand, vous l'avez accompagné en lui prodiguant vos soins et lui avez inculqué les premiers rudiments qui lui permettront de devenir un excellent chien de chasse, il est temps de valider son PEDIGRE, pour cela vous devrez vous rendre auprès d'un expert confirmateur de la race (vous trouverez la liste sur le site du CFBA) lors d'un TAN, ou d'une exposition, voire lors d'une Nationale d'Elevage (il n'y a pas de limite d'age pour la confirmation).



En tant qu'éleveur nous vous conseillons de venir au TAN organisé par votre correspondant régional (liste sur le site du club), vous pourrez rencontrer d'autres passionnés de la race et partager vos points de vue. Il est aussi très enrichissant d'avoir les conseils des examinateurs du TAN et suivre les parcours des autres participants. C'est en général des journées très conviviales, sans enjeux particuliers, puisqu'il n'y a normalement par de premiers ou de derniers, juste des chiens qui montrent leurs aptitudes naturelles pour la chasse.



A cette occasion vous pourrez faire confirmer votre chien, le club veille à ce qu'un expert confirmateur soit présent, lui aussi pourra vous donner ses impressions sur le standard de votre chien et vous conseiller si vous souhaitez poursuivre plus loin.



L’EXAMEN DE CONFIRMATION

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

Il faudra vous munir des documents suivants :

- Le certificat de naissance délivré par la SCC

- La carte d’identification

- Le formulaire d’examen de confirmation que vous devrez télécharger sur le site de SCC 

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques vous concernant sur le formulaire d’examen de confirmation.

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devrez envoyer le dossier à la SCC, l'expert confirmateur vous donnera toutes les informations nécessaires.



 

LE TAN ou test d'aptitudes naturelles



Le mot « travail » effraie plus d’un conducteur débutant et une des missions de l’association de race est la vulgarisation de ces épreuves ; chaque propriétaire de braque allemand doit donc savoir que ces épreuves vont du simple examen aux concours les plus relevés. 

Nombre de grands champions, conduits initialement par des débutants ont commencé par fréquenter les épreuves d’initiation pour finalement se retrouver « dans la cour des grands ».

N’hésitez donc pas à suivre ce cursus sans vouloir brûler les étapes ; l’univers des épreuves de travail n’est pas fermé comme certains peuvent le penser. Il suffit simplement de s’y intégrer graduellement.

Le Test d’Aptitudes Naturelles valant brevet de chasse peut être attribué à tout braque allemand âgé au plus de 36 mois.

Seules les qualités naturelles du sujet sont examinées et le comportement du chien sera apprécié à travers 3 critères :

1° L'instinct de la recherche : ardeur et passion dans la recherche du gibier.

2° L'instinct de l'arrêt : la localisation du gibier par l'arrêt, hors de vue de ce gibier.

3° L'équilibre : comportement du chien sur l'ensemble du parcours, et en particulier sa réaction au coup de feu.

Le chien qui n'aura pas réuni ces trois critères sera ajourné et pourra être présenté lors d'une nouvelle épreuve.

La participation à cette épreuve est le premier pas à franchir pour tout conducteur débutant.



 

Et voilà tout est dit, nous espérons que votre chien, devenu adulte, maintenant, vous apportera tout le bonheur possible à la chasse, à la maison, dans la vie de tous les jours.



Nous avons gardé le contact, et c'est toujours avec plaisir que nous avons des nouvelles ou des photos, nos bébés sont et resteront toujours nos bébés...  il faut avoir élever pour comprendre le lien qui se crée.



pour finir, et parce que nous y sommes attachés, nous vous conseillons l'adhésion au club de race, nous sommes à votre disposition pour en parler.

vous pourrez ainsi suivre les sujets qui vous interessent sur les concours de field trial, les expos ... et dans le contexte actuel il faut aussi des adhérents pour que, nous, chasseurs ou utilisateurs, puissont espérer tout simplement à utiliser des chiens de chasse, pour la chasse.