des Granges de la Dombes

des Granges de la Dombes Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

nos chiots

nos chiots

Les naissances se déroulent dans une chambre de la maison, jouxtant la notre, que nous appelons la maternité, de manière à être proches et pouvoir entendre tous les bruits, les premières nuits étant très importantes, les mères étant quelquefois inquiètent et pouvant blesser les chiots. Dans ce cas, il est nécessaire de pouvoir intervenir vite.

C’est là que se passe la mise-bas, toujours en notre présence. C’est là aussi que sont prodigués tous les soins à la maman et aux bébés dans le calme et la sérénité pendant les premières semaines. Le lait peut quelquefois arriver quelques jours après la naissance, dans ce cas, nous prenons plaisir à leur donner le biberon, rien de tel pour créer des liens avec ces petites boules de poils.

Nous ne concevons pas d’avoir des chiots à la maison, sans passer beaucoup de temps avec eux, les manipuler, les caresser, dès la sortie du ventre de leur mère, c’est ce qui va leur apprendre à nous aimer et nous connaitre, la base des relations futures avec leurs propriétaires.

Ils sont constamment en contact avec tous les bruits de la maison, aspirateur, téléphone, téléviseur, voix humaines, la clochette de Furia notre teckel très intéressée par les chiots, la visite des autres femelles, etc …

 

Jusqu’à 3 semaines, ils restent dans la caisse de mise bas sous une lampe, pour être bien au chaud, et ne pas risquer qu’ils s’éloignent trop de leur mère.

A partir de là, toujours dans la chambre, nous agrandissons leur parc et ils s’aventurent de plus en plus loin, et sont de plus en plus réceptifs, ils entendent et ils nous voient … le plaisir de s’amuser avec eux commencent.

Ils tiennent sur leurs 4 pattes sans tanguer, et vient le moment de commencer à laper, et le temps d’apprendre à  manger. Les premiers jours de bouillie sont toujours délicats, ils rentrent dans le plat et sont tous sales, du travail pour la mère. Mais le bonheur de les voir évoluer si rapidement est inégalable pour un éleveur passionné.

 

A 4 semaines, nous les installons sur la terrasse fermée, avec de grandes baies vitrées ouvrantes, de la chaleur, de ll’espace, de la lumière, du soleil, rien de tel pour les éveiller et leur permettre de grandir et d’évoluer régulièrement.

Ils sont toujours proches de nous, ce qui nous permet de continuer à  les  chouchouter et à leur parler à chaque passage, idéal pour les contacts et pour commencer à leur donner un début d’éducation. Inconcevable pour nous de les installer dans un box loin de notre vue et de nos oreilles.

Par sécurité et parce qu’ils ne sont pas encore vaccinés, nous ne les mettons dans leur parc extérieur que dans la journée, quand il fait beau évidemment, mais leur terrain de jeux sur la terrasse est déjà important, ils ne sont donc pas privés, et surtout le nombre de jouets augmente à chaque portée.

Tous les soirs ils réintègrent la terrasse, et nous pouvons jouer avec eux encore un peu pendant la soirée, bien que le sommeil, après une journée (ou une demie journée) à l'extérieur ne tarde pas, le grand air çà fatigue.

Pendant cette période nous en profitons pour commencer à leur apprendre la propreté, il est rare qu’un chiot équilibré fasse à l’endroit où il se couche. Il suffit de lui faire comprendre, dès 5/6 semaines, qu’ils doivent s’éloigner pour leurs besoins naturels. Les propriétaires n’auront plus qu’à suivre le même concept, c’est d’ailleurs un plus que nous leur apportons, et il n’est pas rare que les chiots se fassent comprendre dès leurs arrivées dans leurs nouvelles maisons.

Si le temps le permet, les chiots sont fragiles (ce ne sont que des bébés), nous leur apprenons à aimer l’eau, non seulement ils ont une piscine (petite) pour s’amuser et patauger, et ils en profitent bien, mais nous les mettons dans le bac des grands où ils n’ont pas pied (sans les lâcher bien sur) pour que la profondeur ne leur fasse pas peur dans leur vie future. Au bout de quelques jours, ils essaient d’y grimper tout seul. Un plus pour ceux qui vont chasser le gibier d’eau.

Dans leur parc extérieur, ils font connaissance avec les grands, sous la surveillance de leur mère, mais de l'autre coté de la grille, pour l’instant, car les rapports de force ne sont pas encore très équitables.

Petit à petit, au fur et à mesure qu’ils grandissent, nous les lâchons avec leur mère dans le grand parc, ils y découvrent de la pelouse, de la terre, du gravier, des trous faits par les grands ...

Au fur et à mesure de leur évolution, nous ajoutons un « grand » pour jouer avec eux, mais nous sommes toujours présents, d’une part parce que c’est génial de les voir courir, et découvrir le monde, mais surtout pour éviter des collusions ou une chute, parce que lorsqu’ils sont tous ensembles, ils n’ont peur de rien, c’est donc à nous de les protéger.

Leur caractère, leur équilibre dépend de la façon dont ils sont élevés, le contact avec le monde extérieur, leur épanouissement également. Ils ont été suivis avec amour pendant 2 mois, vermifugés régulièrement, nourris avec les croquettes adéquates pour leur développement.

A partir de 8 semaines, ils sont prêts à vous rejoindre. Ils sont tatoués ou pucés, ils ont eu leur premier vaccin, ils ont leur passeport européen pour partir en vacances avec vous.  Nous leur avons appris à être propres, ils mangent à volonté mais à heures fixes, et non toute la journée, ils aiment le contact avec les humains et leurs congénères, et ils vous attendent.