des Granges de la Dombes

des Granges de la Dombes Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

notre idée de l'élevage

notre idée de l'élevage

Notre élevage est familial, avec trois personnes passionnées depuis longtemps par la race du braque allemand.  

  Nato a été correspondant du club pendant plusieurs années, il est aussi examinateur de TAN, et prend plaisir dans cette épreuve à prodiguer ces conseils,  



Dominique est expert confirmateur et juge qualifiée de la race, a fait partie du comité du BA pendant 14 ans, a participé à l’élaboration d’un certain nombre de règlements actuels, avec entre autres à la mise en place des dépistages dysplasie et EBJ, etc…  



Eric se passionne pour toutes les races du 7e groupe françaises ou étrangères, il prend un nombre incalculable de photos que vous retrouvez souvent sur les revues ou le site du club, il est incollable sur les lignées, tous les résultats, mêmes anciens, c’est notre mémoire….    



Nul besoin de bureau pour vous recevoir, nous vivons avec nos chiens. Ceux qui nous connaissent savent comment nous fonctionnons, et c’est avec plaisir que nous faisons partager notre passion à nos visiteurs.



Nous produisons peu, deux portées par an, très rarement une troisième, nous ne voulons pas tomber dans le critère des « marchands de chiens » qui font 6/7 portées à tout va, bien souvent au détriment de la qualité (là je ne parle que des personnes qui se disent « amateurs », les pros en ayant besoin pour vivre, la situation est bien entendu différente, quoique ...)  

Ayant une activité prenante qui nous fait vivre, et nourrir nos fauves, nous n’avons pas cette nécessité de produire à tout prix, et privilégions donc la qualité des mariages, en toute connaissance des lignées, ayant vu souvent, voire toujours, les étalons sur le terrain.

Nous discutons souvent avec notre dresseur Laurent Veyssière, pour avoir son point de vue sur nos choix. Il est rare que nos avis divergent. Nous faisions de même avec Hervé Demêtre, notre dresseur avant qu'il n'interrompe son activité en field pour raisons familiales.



Nous n’hésitons pas à faire de la route pour prendre une saillie en Italie, en Espagne, voire plus loin, espérant le mariage « idéal », permettant la complémentarité entre les deux, mais aussi garder nos qualités, en rajoutant celles que pourrait nous apporter l’étalon. Ce n’est pas une science infuse, mais çà marche. Pour cela, et c’est toute la difficulté de l’élevage, il faut avoir une bonne base, être objectif sur ses chiens et accepter de reconnaitre leurs défauts, ce qui n’est pas donné à tous les éleveurs.



Nous avons utilisé la consanguinité pour fixer nos qualités, maintenant il nous faut travailler avec des étalons extérieurs pour perdurer. La solution de facilité de se dire qu’on a les meilleurs, qu’il suffit de prendre un étalon qui a un bon papier avec des ascendants multi-champions (mais qui, lui, n’a rien démontré) n’apporte rien à l’élevage.



Il faut savoir se remettre en question pour avancer.  

Nous sommes très sensibles aux lignées, nous vérifions que les étalons remplissent les critères DYSP et EBJ, sur cette partie là nous essayons aussi de nous renseigner sur la fratrie, les ascendants et les descendants connus. Nous nous interessons aux enfants de cet étalon (s'il a déjà produit) , sur leurs résultats, leurs caractères, leurs physiques .... un étalon qui saillit beaucoup, mais dont on ne voit jamais d'enfants peut cacher un problème. A l'inverse, il faut se méfier de celui qui a bénéficié d'un mariage avec une lice d'exception.  



dans notre choix, nous attachons de l’importance à la morphologie, juge de standard exige, c’est pour nous un critère important, la tête ! l'expression de la race ! la poitrine ! la ligne de dos ! le port du fouet ! les aplombs ! et les pieds !!

comment un chien peut-il courir dans l’allure de sa race s’il ne ressemble pas à celle-ci ? 

si les aplombs ne sont pas bons, comment peut-il chasser toute une journée ?

Pour nous les mâles doivent ressembler à des mâles, et un seul regard devrait suffire pour le voir !  



La couleur de la robe n’est pas primordial dans notre choix, il vaut mieux un chien sans défauts majeurs, qu’une robe qui masque ceux-ci ….



Quand ces critères sont réunis, et que l'ensemble du Team est d'accord, nous pouvons espérer avoir des sujets qui en premier lieu feront le bonheur de leurs propriétaires à la chasse, et qui pourront aussi aller en expositions de beauté.  



Ils pourront aussi essayer les concours de field-trial, l’outil de sélection pour trouver des reproducteurs. Il faut du mental, du physique, de l’équilibre, une grande qualité de nez, une aptitude à chasser dans tous les biotopes, sur tous gibiers, à accepter le dressage, et une grande connivence avec le conducteur, pour arriver au plus haut niveau.



Les chiens qui passent tous ces caps, sont des grands, et ils méritent qu’on s’intéresse à eux. Ils reproduiront des chiens de chasse exceptionnels, ce qui est le but final de l’élevage, et le notre.

Quel éleveur n’est pas satisfait lorsque les nouvelles de ses bébés sont bonnes ? la première bécasse trouvée et arrêtée ! le premier canard tombé au milieu de l’étang et rapporté ! le premier classement en expos ou en field !



La passion de produire encore longtemps du beau et du bon nous tient, nous pensons aux chasseurs et à leurs familles, et nous croisons les doigts pour vous apporter autant de joies que nous en avons avec nos chiens.