des Granges de la Dombes

des Granges de la Dombes Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

SELECTION GT CHAMPIONNAT BA 2012

Actualité publiée le 03/10/2012


et bien voilà la suite, comme M Le Président du CFBA m'écrit que je suis atteinte du syndrome de .......(!!!), je vous laisse le loisir d'en penser ce que vous voulez, et vous communique le courrier que j'ai envoyé.


 


mon courrier :


"À Monsieur Guy EGLEME


PRESIDENT DE LA COMMISSION TRAVAIL DU CFBA


Le 24 Septembre 2012


Vous n'êtes évidemment pas sans ignorer tous les propos tenus, dans un sens, comme dans l'autre, relatif à l'affaire des présélections pour le Championnat du Monde de Gibier Tiré 2012, et je ne me cacherais pas de savoir que vous n'êtes pas d'accord sur l'issue de celle-ci, de même que certains de vos collègues du comité.


Comment se peut-il que l'on ignore complètement les décisions prises par les "anciens" comités ??? Et qu'elles soient adaptées en fonction des besoins de certains.


Les règlements sont faits pour tous les braques allemands, du nord ou du sud. Seule une modification sur proposition du comité lors d'une assemblée générale, peut permettre de modifier le texte. Or, il ne me semble pas avoir lu quelque chose pouvant annoncer une proposition de changement depuis les 4 mois de la prise de pouvoir du nouveau comité.


Vous étiez présent lors de ces sélections et présélections, indépendamment du problème DIABLO, je vous rappelle les points qui n'ont pas été appliqués de manière correcte, peut être tout simplement parce que les sélectionneurs choisis, juges officiels de la S.C.C. n'avaient pas eu les explications nécessaires :


- le championnat du monde des braques allemands gibier tiré se courre en solo, sans aucune épreuve à l'eau - comment se fait’ il que tous les chiens, même ceux qui se présentaient uniquement pour cette sélection aient été obligé de pratiquer un rapport en eau profonde ??? Je serais curieuse de savoir ce qu'il se serait passé si l'un de ceux-ci avait refusé le rapport !! Il aurait été éliminé de la suite du programme ??


- pourquoi a t'on demandé à tous les chiens de courir en couple, la nécessité étant uniquement pour la présélection des continentaux !! Là aussi je me doute que des explications ont eu lieu en tout début de l'épreuve par les concurrents, et cela est anormal.


- comment se fait’ il que mes 2 chiennes DYANA et CALLAS aient barrées ensemble !!! Même si un concurrent a eu l'amabilité de suivre leur conducteur, elles n'ont certainement pas eu la possibilité de s'exprimer normalement – j’ai eu l’occasion de participer à un nombre certain de sélection ou présélection, et c’est une première. C'est parce que nous sommes au braque allemand que nous nous permettons de faire n'importe quoi ??


Maintenant, on essaie de me faire porter la responsabilité du retrait de DIABLO, il faudrait peut être mieux écouter ce qui se dit, dans ce monde très fermé de la cynophilie, et la seule constatation qui pourra être faite, c'est que le problème a été ébruité dès la présélection, où je n’étais pas présente. Pour se dédouaner vis à vis du propriétaire, votre président Robert CHEVALIER préfère sans doute que je sois la fautive, en occultant complètement le non respect initial des règlements, et ce, par sa seule personne.


Je ne vous parlerais pas non plus du résultat final de la présélection, entérinée par des sélectionneurs (juges officiels SCC) à la demande du président, qui reviennent sur leur premier choix, où figurait juste 6 chiens, donc suffisante pour trouver un remplaçant, avec aucune nécessité de prendre celui qui au mieux pouvait être 7e. Une liste a été affichée, photographiée par des concurrents, et elle a été annoncée par le responsable de la commission travail au comité.


Cela concernait uniquement le braque allemand, et n’avait nul besoin d’être, d’une part revu par les sélectionneurs, ni déballé (le linge sale se lave en famille) lors de résultats officiels avec les commentaires suivants : «à la demande du président, Diablo a été retiré de la sélection, et il nous a demandé de choisir sur notre liste un autre chien … ???).


Là aussi, ingérence ou influence ??


Je laisserais le soin à Mr Yves GUILBERT Président de la CUNCA d'en apprécier la juste valeur.


J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le 2e vice président Gérard COL de cette affaire, par téléphone et par mail, je pensais que nos conversations avaient lieu entre personnes "adultes".


Or, j'ai retrouvé dans certaines phrases des sélectionneurs et de certains concurrents, une partie des propos que nous avions tenus. En vue de quoi je ne me considère plus comme obligé de respecter moi aussi nos conversations. Je vous joins copie du dernier mail que nous avons échangés, et vous autorise à en faire ce que bon vous semble, pour le bien de notre race.


Le BRAQUE ALLEMAND ne mérite pas d'être ainsi maltraité, pourquoi le président (et donc son comité) dépense t'il autant d'énergie en dépit d’une logique cynophile normalement imparable, et notamment dans le cas présent, à détruire ce qui a fonctionné depuis tant d'années, au lieu que d'essayer de recoller des morceaux qui s'éparpillent et s'éloignent de plus en plus.


Cordialement


Dominique VESSELLA "


 


demain : suite avec la réponse de la commission travail du CFBA - et vous constaterez que tout n'est pas aussi rose que ce qui se dit


 


 


 


 



retour